fbpx

Tempo : le feuilleton de la rentrée !

La rentrée approche : AU SECOURS !

La rentrée est là : je gère !

Charlène a trois enfants, et tous les ans, c’est la même galère : il faut préparer la rentrée des classes ! Quelle poisse ! D’abord, on se demande bien pourquoi les enfants doivent aller à l’école alors qu’ils bénéficient à la maison de tous les outils dont ils ont besoin … Ensuite, pourquoi doivent-ils rentrer TOUS à l’école le même jour ? Il y a des années où elle pense sérieusement à en déscolariser un ou deux … pas longtemps … juste le temps d’avoir vraiment fini la liste des fournitures … juste un tout petit peu plus … disons 2 ou 3 jours … son mari pourrait prendre un congé sabbatique … ils pourraient aussi rester un peu seuls … en leur montrant quelques tuto sur Youtube, ils seraient certainement capables de survivre en commandant leurs courses et en mangeant des pâtes !

Georgette a elle aussi 3 enfants et, cette année, elle sent que tout va bien se passer et qu’elle sera fin prête pour le LUNDI 3 SEPTEMBRE !!! Oh my god ! C’est presque demain !!! Pas de panique, elle gère.

**********************************

Charlène a entamé la course aux fournitures scolaires dès son retour de Corse. Elle est fière d’elle, elle a décidé de tout commander par Internet. Charlène reprend sa commande aujourd’hui pour la valider. Dernières vérifications : les feuilles-grands-carreaux-petits-formats, les cahiers-petits-carreaux-grand-format-à-spirale-de-48-pages, les tubes-de-gouache-magenta-fushia- rose-à-pois, le porte-vue-18-vues-pas-plus-pas-moins … Tout à l’air d’y être ! Elle a même dégoté le cahier de texte Harry Potter ! Et le budget est correct. Fière d’elle, elle valide … et s’aperçoit que les frais d’expédition doublent la somme de ces articles ! Foutu site qui s’approvisionne chez 12 revendeurs différents avec chacun des frais de port ! Elle abandonne à regret son panier, fait le deuil sur les 6h qu’elle a consacrées à ces fournitures scolaires, lâche deux ou trois jurons, embarque ses bambins et part pour son méga-super-hyper-marché préféré. Quelle idée d’avoir proposé de prendre la dernière semaine d’août pour garder les enfants ! La prochaine fois : elle inverse. C’est elle qui prendra la première de juillet, et Monsieur la dernière d’août.

**********************************

Georgette refait le tour des cartables, ils sont là, remplis, rangés dans l’entrée, prêts pour la rentrée. Cette année, elle a décidé de partager son temps intelligemment avec l’application « Tempo lève la main ». Elle a passé une annonce sur le groupe de son association de parents d’élèves et a offert 1h à 3 parents différents qui ont accepté de prendre toutes les fournitures en double (CM2, 5ème et 3ème cette année). De son côté, elle est allée en ville pour récupérer le Workbook de 6 enfants du collège de son fils. Ça ne lui a pas pris plus de temps que si elle y était allée pour elle, mais elle a fait gagner 30 mn à chacun des autres parents. Elle a donc dépensé 3h sur son compteur temps, et en a gagné 3h. Opération nulle, et elle se sent tellement déstressée ! Si vous voulez savoir comment faire adhérer votre association de parents d’élèves, voici le guide complet.

**********************************

La corvée des courses terminée, Charlène s’affale sur son canapé pour un repos bien mérité ! C’est ce moment que choisit sa deuxième pour venir la voir « Maman, tu sais, Chloé, eh ben, elle fait cirque cette année. » Pourquoi a-t-elle justement choisi le jour où Chloé allait, elle aussi, faire des courses ? Elle a bien vu le regard désapprobateur et la remarque perfide de la maman « Pourquoi tu n’achètes pas les fournitures scolaires en juillet ? Il y a beaucoup moins de monde et tellement plus de choix ! ». Patate ! Le monde des mamans est tellement cruel fin août ! « Maman ? Tu m’écoutes ? » « Oui, bien sûr ma poupée ! » « Moi, je veux faire cirque cette année ! ». Et là … tout à coup … Le flash ! C’est la limite d’inscription pour toutes les activités extra-scolaires : la danse, le foot, le hip-hop, le volley, le tennis aquatique, le quidditch, le saut à l’élastique sur poney volant ! Et maintenant : le cirque ! OH NOOOON ! Vite, vite, Charlène reprend ses chérubins et file s’entasser dans la salle d’attente de son médecin traitant pour les fameux certificats médicaux. Elle remplira les dossiers là-bas, et ira les déposer ensuite dans la foulée : fastoche !

**********************************

Georgette revoit pour la centième fois la to-do-list de rentrée, toujours étonnée que ce ne soit pas plus l’effervescence à quelques jours de l’échéance. Pour l’inscription au cirque, elle a fait la queue, comme d’habitude, pendant 1h, mais elle a inscrit 2 autres enfants avec son application d’échange de temps « Tempo lève la main ». Elle en a profité pour demander à d’autres parents de s’occuper de l’inscription au tennis, à la gym et au dessin. Quel gain de temps !

**********************************

Charlène aurait eu le temps de remplir 20 fois ses dossiers tellement elle a du attendre dans cette salle d’attente bondée ! Le pire c’est qu’elle a recroisé la maman de Chloé qui était là pour son dernier qui souffrait d’une entorse ! Elle a, bien sûr, du mentir sur l’objet de sa visite et a forcé ses enfants à tousser pendant les 2h d’attente. Résultat : ils sont aphones ce soir et elle se demande si elle ne va pas devoir repasser chez le médecin le lendemain. Il ne manquait que ça !

Georgette est contente de la rentrée 2018. Elle a décidé de continuer à échanger des services pendant l’année. Elle pourra toujours prendre quelques enfants en cas de grève de cantine et profiter d’une bonne âme qui garderait un enfant malade si son mari ne peut pas prendre de congé. Et puis … Elle envisage aussi beaucoup d’autres possibilités : des conversations en italien avec la voisine d’à côté, une pose d’étagère, un cours de cuisine, un trajet à l’aéroport … Merveilleux !

Convaincus ? Allez voir ces films pour en savoir plus sur l’utilisation de « Tempo lève la main ».

Tempo lève la main, première application mobile d'échange de services contre du temps

 

Photos by Pete Bellis, Jon TysonWander Fleur, Gavin Allanwood, Darwin Vegher, Jomjakkapat Parrueng   on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *