Notre histoire

Dans tout projet, il y a une histoire. Mon idée de départ, c’était de lancer une monnaie parallèle, loin, très loin de l’économie actuelle, sans thésaurisation ni spéculation. De changer notre façon de consommer en somme. Un peu utopique comme concept, mais j’ai toujours pensé que l’utopie faisait avancer le monde. Alors, pourquoi pas?

Comment tout a démarré?

Les principes de base étant posés, il ne restait plus qu’à les décliner !

Bon. C’est bien sûr là que ça se complique, parce que … des monnaies parallèles, il en existe déjà (le Grain, l’Agnel, la Doume, le Buzuk, le Gabare etc etc …).

Alors comment créer une monnaie qui circule partout, mais sur laquelle on ne puisse pas spéculer, qu’on ne puisse pas non plus épargner qui soit universelle (et si possible avec un nom moins pittoresque) ?

Quelques maux de crâne plus loin, la réponse m’a semblé assez évidente :

Pourquoi ne pas utiliser l’Heure ?

Il ne sert à rien d’épargner trop d’heures (pas sûre que je puisse reculer celle de ma mort si j’ai 200h devant moi). 1h se vendra toujours pour 60mn. Et 1h, c’est la même chose du Japon à l’Angleterre. Pour une fois qu’on est tous d’accord sur une unité !

En tout cas, les postulats sont placés.

Maintenant, qu’est-ce qui fera que cette Heure circulera ?

Le partage, bien sûr ! Un partage rapide, immédiat. Un service pour 1h, 1h pour un service. Avec une application mobile qui permet de passer des annonces et de cumuler des heures dans un compteur ! Voilà une belle histoire !

Bien sûr, je vous entends d’ici me dire « C’est super ton idée, mais, moi, du temps, je n’en ai déjà pas pour moi, alors pour les autres …. » Oui, c’est vrai. On est tous comme ça.

Mais si vous profitiez du temps que vous passez à faire les courses pour ramener un paquet de farine à quelqu’un ou si vous proposiez de ramener du pain en passant à la boulangerie, ou de prendre des timbres quand vous allez à la poste ou d’amener à la gare routière puisque c’est votre chemin quotidien ? Et si vous alliez regarder un DVD chez des amis pendant que les enfants dorment afin de leur faire profiter d’une soirée en couple ?

Des exemples de ce type, il y en a plus que vous ne semblez le penser. Et ce que vous ne mesurez pas encore, c’est le bien que cela fait de rendre service. Allez dépanner un voisin ayant un petit souci avec son ordinateur, et vous comprendrez combien il est agréable de passer pour un dieu vivant !

Tempo pourrait devenir un outil de votre quotidien. Un facilitateur de temps. Un accélérateur de rencontres. Un peu d’air frais dans un monde sans partage (pour paraphraser PBM qui se reconnaîtra certainement). Un créateur de sourires.

Et pour vous motiver à donner un peu de votre temps : et si vous pouviez ainsi profiter, lors de votre prochaine escapade, d’une visite insolite de votre destination ?

Moins drôle mais réaliste : et si vous demandiez à quelqu’un de confiance de passer voir votre tante Simone qui habite à 800 km et qui vient de se casser la jambe ? Un petit cadeau non matériel qui pourrait lui être bien utile !

Les associations Services d’Echange Libre (SEL) ou Accorderie proposent peut-être déjà un système d’échange de services dans votre commune. N’hésitez pas à vous renseigner !

Et le gâteau sous la cerise …

A nous tous, nous aurons réussi le pari de nous entraider en cassant les barrières du niveau social, de l’âge et du niveau d’éducation !

Alors … Changer le monde, ça vous dit ?

Photos by Dmitry Ratushny ALP STUDIO, Photo rawpixel, Paola Aguilar on Unsplash